KYUDO LA VOIE DE L'ARC TRADITIONNEL JAPONAIS À PARIS
KYUDO LA VOIE DE L'ARC TRADITIONNEL JAPONAIS À PARIS

PARCOURS

Philippe ten Have Dallinga commence la Pratique du Kyudo au début de l'été 1987 auprès de Jean-Michel Loca Sensei, lui-même affilié à la Maison de Hideharu Onuma Sensei à Tokyo. Philippe réalise son premier tir Kinteki (distance traditionnelle usuelle de 28 mètres) sous la Bénédiction et la Direction Technique de Kaori Sato Sensei (élève direct de Hidearu Onuma Sensei) en Octobre/Novembre 1987 au Paris Shatoku Tei. Le Shatoku Tei est le nom du Kyudojo de Heijiro Anzawa Sensei détenteur et transmetteur du Daî Shado Kyo, La Pratique du Grand Tir Intérieur, enseigné par Kenzo Awa Sensei, lui-même élève de Toshizane Honda Sensei.
Jean-Michel lui Enseigne avec Cœur, Clairvoyance et Rigueur durant toutes les années ou il sera de ce monde, jusqu'en 1992 ou son destin l'appellera vers d'autres Cieux.
Avant son entrée dans le "Paradis du Bouddha", Jean-Michel encouragera Philippe à faire un court, mais fructueux, séjour au Japon. Il y rencontre des Maîtres de la Fédération Japonaise de Kyudo et en particulier Nobuyuki Kamogawa Sensei, son Président, avec qui il a un entretien particulier pour évoquer et rendre hommage au souvenir de Jean-Michel, Grand Ami du Kyudo et Tireur Magnifique. Suite au questionnement de Philippe quant à la suite à donner, il lui fait, à ce moment, entrevoir l'éventuelle possibilité de suivre son propre chemin...
De retour en Europe, Philippe, simple "Ronin", pratique auprès des quelques différentes familles de Kyudo qui font autorité à l'époque. Qu'elles, ainsi que leurs leaders, soient remerciés de lui avoir ouvert leur porte. Malgré la qualité de leur pratique dans leur domaine, l'Esprit ne correspond pas aux attentes de Philippe et de son Expérience Authentique auprès de Jean-Michel Loca
Sensei.
Philippe est alors amené en 1993 à suivre son Propre Chemin afin de se rapprocher à nouveau de cette Authenticité. En 1994 il crée son propre Groupe de Kyudo et commence à en enseigner les bases. Ses Elèves deviennent dès lors ses Maîtres et lui apprennent naturellement comment Enseigner.
C'est cette même année, en 1994, qu'il rencontre Kanjuro Shibata XX Sensei et en reçoit ses premiers enseignements, à l'occasion de son court séjour en France. Cette rencontre marque une étape supplémentaire de ce parcours difficile mais généreux...
A travers Cours, Stages, Manifestations et Démonstrations Publiques Philippe et son Groupe se développent se renforcent et s'enracinent dans une Pratique Authentique ininterrompue du Kyudo.
Parallèlement, Philippe suit les Enseignements de diverses Traditions Spirituelles et Martiales...
En 2001, année charnière, divers événements vont enrichir ce parcours déjà bien rempli.
D'une part, Philippe rejoint provisoirement le Stage International de la Fédération de Kyudo qui se déroule en région parisienne. Il y présente pour la première fois, en tant que français, la forme de l'Heki Ryu Insai Ha et se démarque, par le fait, de l'esprit ambiant qui y règne. La Délégation des Maîtres japonais lui transmet officiellement sa reconnaissance par une distinction en tant que "Model représentant les Pratiquants-Enseignants français".
D'autre part, Philippe, souhaitant réaliser un Vœu ancien, part rencontrer Bernard Bleyer Sensei au Fubokan de Toulouse qui lui Enseigne avec Courtoisie et Authenticité. Il lui en garde Reconnaissance et Respect et se souvient toujours de sa manière Particulière et Authentique de tirer.
Enfin, l'arrivée en Europe de la Famille des Kanjuro Shibata établis à Kyoto et rattachée à la Maison Impériale du Japon, authentiques Facteurs d'Arcs et Maîtres de l'Heki Ryu Bishu Chikurin Ha, opère un grand tournant dans l'évolution de ce parcours. Philippe continu à suivre les enseignements prodigués par Kanjuro Shibata XX Sensei, qu'il a rencontré déjà en 1994, et de son Fils et Successeur Kanjuro Shibata XXI Sensei.
Depuis 2001 il les rencontre et pratique régulièrement sous leur direction deux fois par an.
En 2005, il est officiellement autorisé à enseigner le Kyudo de leur Lignée.
Aujourd'hui, il continue à transmettre à ses Elèves, aux Débutants et à d'autres Pratiquants qui viennent le voir le Kyudo de cette Lignée, dans le Respect, la Reconnaissance et la Loyauté de ce qui lui a été, à lui-même, transmis... et avec la Richesse de son Expérience auprès des différents Maîtres de Kyudo qui l'ont marqué.
Pour autant, Philippe, de Cœur et d'Esprit ouvert, ne saurait se limiter à une Restriction de Forme, si cela devait être. Il laisse Ouvert le Champ Evolutif des Possibles et l'Adaptation au Devenir Evénementiel.
" Quand je me pose en haut de cette Montagne et que je regarde aujourd'hui le panorama du Chemin parcouru et de celui qui n'a pas fini d'être parcouru, mon Cœur se rempli de Joie et mon Ventre s'emplit de Force. Je n'ai aucuns regrets ; à travers les erreurs et les succès, tout s'ajuste correctement et se met en place de soi-même. Nos chagrins et nos joies nous ouvrent à un Univers Illimité. Et comme dit une Amie très chère, ainsi qu'un Grand Maître de Sérénité : c'est une Merveille..."
Philippe ten Have Dallinga

Comment nous joindre

kyudoaparis@gmail.com
  

Paris

Téléphone : 07 82 51 33 05

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité du club.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
KYUDO le tir à l'arc japonais à PARIS