KYUDO LA VOIE DE L'ARC TRADITIONNEL JAPONAIS À PARIS
KYUDO LA VOIE DE L'ARC TRADITIONNEL JAPONAIS À PARIS

Enseignement

L'UNiTE DES TROIS PRINCIPES ESSENTIELS - SANMI ITAI

Les 3 principes essentiels dans la Pratique du Kyudo sont :

1) l'équilibre du Corps, KARADA no ANTEI,
2) l'équilibre de l'Esprit, SHINKI no ANTEI,
3) L'équilibre de l'Arc, KYUGI no ANTEI, donc de son usage. L'Arc est ici entendu dans son sens générique (KYU) plutôt que comme objet (YUMI).

1) L'équilibre du Corps est la projection de la Science, laquelle génère le VRAI.
2) L'équilibre de l'Esprit est la projection de l'Art, lequel génère le BEAU.
3) L'équilibre de l'Arc est la projection de la Vie Sociale, laquelle génère le JUSTE. Le JUSTE s'exprime par la Courtoisie, laquelle implique le Respect et l'Attention aux autres ; se faisant, apparait un Etat Naturel de calme mental et physique nommé HEIJOSHIN.

Ainsi le VRAI, le BEAU, le JUSTE définis par les Anciens et tels que le développe Platon dans la Conversion de l'Ame, sont le Fondement de la Pratique du Kyudo et se révèlent inéluctablement dans le tir.
C'est pourquoi il est dit que la Vertu de l'Archer apparait dans son tir et que pour connaitre un homme il est recommandé de le regarder tirer a l'Arc !..
Ainsi, il n'est rien d'occulté qui ne puisse être révélé [Nil occultum quod non scietur].


L'Unité (un Dieu unique en trois Expressions ! ) :
Lorsque ces trois fondements, ces trois principes essentiels des Anciens [le VRAI, le BEAU, le JUSTE] s'Unissent (KAI), la Vie Spirituelle apparait, laquelle génère le BON.

Ainsi, le BON est la résultante, l'Unité, l'aspect Spirituel, de SANMI ITAI, représenté par le VRAI, le BEAU, le JUSTE ; qui sont la base du trépied, du Plan Triangulaire Equilatéral de ASHIBUMI sur lequel se pose le BON, la dimension Transcendante, formant ainsi le Volume Tetraèdrique parfait.

Nous pouvons donc bien comprendre maintenant que la représentation triangulaire équilatérale, donc équilibrée, n'est que l'étape matérialiste limitée de la représentation tétraèdrique du Tout, solide, illimitée et éternelle.
Nous ne saurions donc nous satisfaire et nous contenter d'une telle représentation triangulaire comme référence, laquelle reste incomplète en soi.

 

 

 

 

Comment nous joindre

kyudoaparis@gmail.com
  

Paris

Téléphone : 07 82 51 33 05

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité du club.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
KYUDO le tir à l'arc japonais à PARIS